Image

Une conférence sur l’homme de lettres Jean Éthier-Blais


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Alors que le grand écrivain originaire de Sturgeon Falls Jean Éthier-Blais aurait récemment célébré son 100e anniversaire, une conférence est présentée jeudi soir à Sudbury sur son parcours et son œuvre.

Organisée par la Société historique du Nouvel-Ontario, cette conférence est présentée dans les locaux de l’école élémentaire qui porte le nom de cet homme de lettres.

Sur place, on trouvera Rachel Desaulniers, qui a signé une œuvre biographique sur Jean Éthier-Blais.

Elle sera accompagnée de Stéphane Gauthier, directeur général du Carrefour francophone de Sudbury et passionné de littérature franco-ontarienne.

En entrevue avec Éric Robitaille, M. Gauthier a expliqué que Jean Éthier-Blais venait d’un milieu qui l’a beaucoup soutenu.

C’était un grand, grand lecteur. Il se réfugiait souvent dans son grenier, où il y avait son immense bibliothèque et où il pouvait voir le lac Nipissing et la Transcanadienne, et il pouvait s’imaginer tous les gens qui s’arrêtaient à Sturgeon Falls, affirme-t-il.

M. Gauthier note que le jeune Jean Éthier-Blais avait la permission de lire des livres interdits à l’époque, ce qui lui a permis de bâtir une grande culture.

Quand il arrive au Collège Sacré-Cœur, il s’isole dans ce qu’on appelait à l’époque le capharnaüm, l’espace où se trouvaient les livres interdits. Lui avait la permission d’aller là, il pouvait lire les livres interdits, déclare M. Gauthier.

Avant d’être essayiste et romancier, M. Éthier-Blais a été critique littéraire.

Il a écrit au fil des années 900 critiques dans le journal Le Devoir. On attendait vraiment le samedi la critique de Jean Éthier-Blais. Il est très, très exigeant, mentionne Stéphane Gauthier.

C’est un grand nationaliste. Pour lui, la littérature et le destin des Canadiens français, ça va ensemble, précise-t-il.

Dans cet article

Le Devoir

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec