Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Une célébration de la littérature française chez les jeunes en Louisiane, aux États-Unis, a rassemblé différents auteurs, illustrateurs et élèves venant de partout. L’illustratrice franco-manitobaine Chantal Piché s’est aussi rendue à ce festival annuel intitulé My French Book Fest.
Trois villes de la Louisiane ont accueilli diverses activités de ce festival : La Nouvelle-Orléans, Lafayette, et Baton Rouge. J’aime beaucoup ça, travailler avec les communautés francophones en milieu minoritaire
, confie Chantal Piché.
« En allant dans les écoles d’immersion, les élèves parlaient assez bien français et se souvenaient de leur patrimoine. »
L’illustratrice franco-manitobaine se dit optimiste quant à l’avenir de la langue et de la culture françaises en Louisiane grâce aux écoles d’immersion française.
Elle compare aussi la vie en français au Manitoba à celle de la Louisiane.
La ressemblance, certainement, c’est le fait qu’il faut se battre. Il faut travailler plus fort pour vivre en français. La différence, malheureusement, c’est qu’il y a moins de possibilités, justement, de vivre sa vie, sa francophonie en Louisiane
, souligne-t-elle.




