
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Quand nos auteurs et nos autrices s’illustrent à l’extérieur, on ne peut qu’être heureux, non? Ça commence bien l’été, en tout cas!
Ainsi, Yara El-Ghadban a reçu le Prix du 3e Poulpe pour son livre La danse des flamants roses, paru chez Mémoire d’encrier. C’était la première édition de ce nouveau prix littéraire, qui cherche à soutenir les œuvres qui témoignent du vivant et qui s’ancrent dans l’environnement. Soutenu par les deux océanographes Véronique et François Sarano, le prix est créé par l’association Explore & Préserve qui vise à protéger la Méditerranée. Les deux autres finalistes étaient Fabien Clouette pour Des vies océaniques et Kaoutar Harchi pour son livre Ainsi l’animal et nous. Yara El-Ghadban a également été lauréate en 2024 du prix Mare Nostrum, dans la catégorie « Roman méditerranéen ».
Par ailleurs, Tristan Saule, nom de plume de l’auteur français Grégoire Courtois, publie chez Le Quartanier sa série Chroniques de la place carrée, dont les cinq livres peuvent être lus indépendamment. Le dernier paru, Les sept robes, est mis en nomination dans deux sélections de prix littéraires français. On le retrouve ainsi dans la première édition du prix Libération / Un aller-retour dans le noir, organisé par le Festival de littérature noire et policière de Pau, qui aura lieu en octobre prochain. Les autres finalistes sont La proie et la meute de Simon François, Gracier la bête de Gabrielle Massat, Les saules de Mathilde Beaussault et On ne sait rien de toi de Fabrice Tassel. Ce dernier titre est également en lice avec Les sept robes pour le prix 1001 feuilles noires des bibliothèques de Lamballe, en compagnie de Mauvais cœur d’Audrey Brirère, Dernier cri d’Hervé Commère et L’agent de Pascale Dietrich.
Félicitations à Yara El-Ghadban et bonne chance à Tristan Saule!