Image

Une œuvre à (re)découvrir

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Une œuvre à (re)découvrir

Le prix Hervé Foulon célèbre un livre déjà paru depuis au moins dix ans et dont la pertinence et la richesse méritent qu’on s’y attarde encore. Cette récompense possède donc la particularité de diriger le faisceau sur un titre n’officiant pas sur le tableau des nouveautés contrairement à la majorité des distinctions, relevant de cette façon la pérennité des œuvres importantes.

Cette année, le prix couronne le roman La route des petits matins (Typo) de Gilles Jobidon, auréolé précédemment du prix Robert-Cliche du premier roman, du prix Ringuet et du prix Anne-Hébert.

Ce récit tout en retenue et en poésie parle avec une caressante émotion de la trajectoire de Petit Tonnerre, un jeune Sino-Vietnamien obligé de s’exiler à la suite des bouleversements survenus à Saïgon. « Point de violons, nul tire-larmes, pas de psychologie : un témoignage dont l’auteur parvient à faire un hymne au courage et à l’amour. […] Entre l’ailleurs et l’ici, la lenteur de lecture devient périple et s’impose à nous, un privilège », annonce le jury formé de Lise Bissonnette, Dominique Garand, James Hyndman et Marie-Andrée Lamontagne.

En plus des honneurs, l’écrivain reçoit une bourse de 5 000$ et l’œuvre bénéficie d’une réédition.

Photo : © Léo Paget

Palmarès des livres au Québec