Image

«Vers un monde univoque»: il faut sauver l’ambiguïté

Source : Le Devoir

Les espèces animales, insectes, oiseaux, plantes et mammifères, disparaissent de la surface de la Terre, la pluralité des langues est en forte voie d’extinction, l’être humain évolue dans un monde de moins en moins varié. De toute part, la pluralité s’assèche et l’homogénéisation s’impose dans les esprits. C’est la thèse soutenue avec brio par Thomas Bauer dans son essai captivant qui sonne comme un avertissement sur l’affadissement de notre époque marquée par « moins de significations, d’ambiguïté et de diversité dans tous les champs de l’existence ».

Le professeur d’études arabes et islamiques à l’Université de Münster propose un essai aux antipodes de sa spécialisation. L’érudit note que notre capacité à admettre les avis divergents, à tolérer les contradictions et à accepter la différence diminue. Il constate que l’intolérance au doute ou à l’ambiguïté favorise le repli sur soi et le fondamentalisme identitaire. Or, sans diversité culturelle, il ne peut y avoir de tolérance. À ce titre, l’ambiguïté est primordiale, car elle est à la source de notre culture, de son ouverture, plaide-t-il.

Dans sa réflexion sur le « devenir-univoque » (« Vereindeutigung ») de notre monde, l’islamologue relève d’ailleurs plusieurs procédés qui tendent à la simplification des opinions, notamment l’obsession de la vérité, la négation de l’histoire et l’aspiration à la pureté, autant d’éléments aujourd’hui en croissance qui mènent selon lui vers le rejet inexorable des autres. Publié en 2018 et enfin disponible en français, ce petit livre léger par le nombre de pages, mais d’une grande pertinence, arrive donc à point nommé devant la montée des

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: Vers un monde univoque

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec