Image

Visages de Montréal | Écrire, fumer, boire. Fumer, boire, écrire.

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Un univers trash. Un auteur attachant. Un personnage montréalais venu de Granby. L’auteur ne laisse personne indifférent. Inspiré d’extraits de son livre Le cigare au bord des lèvres, publié l’hiver dernier, notre photojournaliste Martin a accompagné l’écrivain dans une virée nocturne, remplie d’alcool et de rires. Car la frontière entre la vie tumultueuse du personnage de son livre et sa propre vie peut nous sembler parfois énigmatique.

Publié à 7h00 ✓ Lien copié Martin Tremblay

Pendant que la plaie de ma séparation avec Charlotte devient une croûte qui se réinfecte à rien, je deviens peu à peu un personnage : le survivant. Ou le mort-vivant. Un Akim mince, coké, alcoolique et totalement perdu.

Extrait du Cigare au bord des lèvres

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Akim Gagnon termine son nouveau roman, à paraître en 2023, aux éditions La Mèche. Son balcon du quartier Villeray est un de ses endroits d’écriture de prédilection.

C’est toujours la provocation qui guide l’ensemble de mes idées. Je fais du surplace avec mes sentiments et je n’approfondis rien. Au fond, qu’est-ce que j’essaie de raconter dans mes premières pages ? Que je suis un alcoolique ? Que je dérape et perds le contrôle de ma vie ?

Extrait du Cigare au bord des lèvres

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Le cigare est devenu un accessoire fétiche de son personnage. Akim aime en fumer en écoutant la musique de et en buvant quelques bières de microbrasseries québécoises.

J’ai

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *