Le jury, composé des poètes Chloé Sainte-Marie, Jonathan Roy et Diane Régimbald, a choisi les cinq finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2023.
Les textes inédits de Pierre Barrette, de Morgan Lajoie, de François Lévesque, de Lucille Ryckebusch et d’Audrée Wilhelmy ont été sélectionnés parmi près de 1000 textes soumis au concours cette année. Chaque finaliste reçoit 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada.
Le nom de la personne gagnante sera dévoilé le 24 novembre.
La liste des finalistes de langue anglaise (CBC Poetry Prize) a été dévoilée jeudi sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).
Voici les finalistes :
Pierre Barrette, pour Manuel de la vie intérieure à l’intention des animaux anxieux
Ouvrir en mode plein écran
Pierre Barrette est finaliste du Prix de poésie Radio-Canada 2023.
Photo : Annabel Loyola
Pierre Barrette est né et a grandi à Sainte-Foy, près de Québec, et il a déménagé à Montréal au moment d’entamer ses études universitaires. Il a publié quatre recueils de poésie et il est maintenant professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il mène des recherches sur la télévision et le cinéma, et fait régulièrement des interventions dans les médias sur ces sujets. Actuellement, il travaille à un essai et à un nouveau recueil. La fiction m’attire depuis toujours; je vais peut-être finir par me laisser tenter.
Publicité
L’écriture fait partie de sa vie depuis très longtemps et il a toujours aimé la lecture, mais ce n’est que dans la trentaine qu’il a commencé à publier. J’ai eu la chance de naître et de grandir dans une maison pleine de livres, avec des parents qui valorisaient par-dessus tout l’éducation et la culture.
Ce grand lecteur apprécie de nombreuses œuvres poétiques, mais ce sont celles de Michael Delisle et de Benoit Jutras qu’il lit le plus souvent.
Un honneur qui l’enchante
Celui qui était de la liste préliminaire du Prix de poésie de 2020 est très heureux d’être maintenant parmi les finalistes.
L’écriture est un acte solitaire, toujours pétri de doute. Je perçois la reconnaissance par les pairs comme le signe que mes mots sont entendus, qu’ils trouvent un écho dans le monde. C’est à la fois exaltant et rassurant.
Une citation de Pierre Barrette
Il encourage donc les gens à ne pas hésiter à soumettre leurs textes. Le seul fait de proposer ses mots au monde est une forme de victoire. Il ajoute qu’il faut surtout lire de la poésie actuelle si l’on aspire à publier un jour. Il avoue être toujours surpris d’entendre des gens dire qu’ils souhaitent écrire de la poésie, mais qu’ils n’en lisent pas.
Morgan Lajoie, pour ptsd-(c)ry baby en sept symptômes