Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La comédienne et animatrice Édith Cochrane a dévoilé mardi les huit organismes ou œuvres artistiques en lice pour le 39e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM), qui sera remis le 17 avril. Parmi les finalistes, on compte notamment le Théâtre Prospero, le Musée McCord Stewart et le Festival international de littérature (FIL).
Remis depuis 1985, ce prix récompense des artistes, des œuvres ou des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal.
Le CAM a souligné le vent de renouveau amené dans les dernières années par le duo de directeurs du Prospero, Philippe Cyr (depuis 2021) et Vincent de Repentigny (depuis 2022).
Le Théâtre Prospero brasse la cage, galvanise le milieu théâtral et ses publics
, explique-t-on dans un communiqué. Il accueille la relève et les artistes de communautés sous-représentées, ose une tarification flexible et récolte un taux d’assistance record.
Évoquant la nomination du Musée McCord Stewart, le CAM a félicité sa direction actuelle qui poursuit la démarche de décolonisation, favorisant l’expression des arts autochtones
avec des expositions comme Wampum : perles de diplomatie.
Également parmi les finalistes, le Festival international de littérature (FIL), qui fêtait en septembre dernier son 30e anniversaire avec une édition formidablement féconde [qui] témoigne de son acuité à recueillir le suc de la scène littéraire
, tant nationale qu’internationale.
Les autres finalistes sont la compagnie de danse Bouge de là, qui se consacre depuis 25 ans aux jeunes publics, la fresque socioécologique de cirque documentaire
écH20système de Geneviève Dupéré, la Fanfare Pourpour, le Théâtre Desjardins et le Festival Phénoména, qui célèbre des démarches artistiques non conventionnelles.
Le Grand Prix du CAM s’accompagne d’une bourse de 30 000 $ et d’une œuvre originale créée pour l’organisme ou l’artiste lauréat. La récompense sera remise le 17 avril, tout comme le Prix du public Télé-Québec, déterminé par un vote des internautes (Nouvelle fenêtre) parmi les huit finalistes et accompagné d’une bourse de 10 000 $.