Image

Voix, éclairs, tonnerres, de Myriam Chancy : ce qu’il reste des séismes


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

« Plusieurs questions éthiques, politiques [et spirituelles] traversent le livre », disait avec un ton élogieux Karine Rosso dans une ancienne chronique littéraire consacrée au roman Voix, éclairs, tonnerres. Comme la chance sourit à l’émission, l’autrice du bouquin en question, Myriam J. A. Chancy, est de passage au Québec pour assister au Salon du livre de Montréal. Émilie Perreault lui tend le micro.

« J’ai perdu des amis, des collègues, de la famille dans le séisme. C’est un deuil perpétuel […] quelque chose qui a fracassé la communauté, le peuple. Il n’y aura jamais de retour d’un avant-séisme. »

— Une citation de 
Myriam J. A. Chancy

Voix, éclairs, tonnerres revient sur le séisme du 12 janvier 2010 qui a produit une hécatombe sur l’île d’Haïti. Pour l’écrivaine, ce roman représente un lieu de deuil qui lui permet de donner un sens à cette tragédie qui a « fracassé » la vie de 300 000 personnes, « une manière de leur donner vie », ajoute-t-elle.

L’autrice souligne également le travail « exceptionnel » de Chloé Savoie-Bernard, qui s’est chargée de la traduction vers le français de son roman intitulé What Storm, What Thunder.

« Chloé Savoie-Bernard a pu capter ma voix, mon style et quand même faire son propre travail à l’intérieur du mien. »

— Une citation de 
Myriam J. A. Chancy

Dans cet article

Voix, éclairs, tonnerres

No books found for your query.

Voix, éclairs, tonnerres

No books found for your query.

What Storm, What Thunder

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec