Image

Whitehorse : quand la BD migre sur scène

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Les représentations de la nouvelle pièce du Théâtre Duceppe Whitehorse, adaptée de la BD éponyme de , se poursuivent jusqu’au 16 décembre, à . Rares sont les bandes dessinées à être adaptées au théâtre, alors que cette forme de récit s’y prête pourtant particulièrement bien.

L’histoire de la transposition de Whitehorse au théâtre a commencé par… une audition. En 2019, les comédiens Sébastien Tessier et Guillaume Laurin, qui jouent dans la pièce en plus d’avoir travaillé sur son texte, passent une audition au Théâtre Duceppe. Ils choisissent alors de jouer un extrait de la bande dessinée Whitehorse.

On cherchait une scène, on voulait sortir de l’ordinaire, raconte Sébastien Tessier. La BD nous avait fait beaucoup rire, et on trouvait que les dialogues étaient efficaces.

Leur prestation a tellement séduit l’équipe de Duceppe qu’elle a voulu adapter Whitehorse en comédie théâtrale.

Deux hommes bruns sont face à face

Sébastien Tessier et Guillaume Laurin dans la pièce « Whitehorse »

Photo : Danny Taillon

L’art du dialogue

Samuel Cantin a tout de suite dit oui quand on lui a demandé de participer, avec Guillaume Laurin et Sébastien Tessier, à la transposition de sa création, dont le premier tome a été publié il y a huit ans.

Si l’auteur planchait déjà sur une version cinématographique de sa BD Vil et misérable, adapter un de ses livres pour le théâtre était une première.

J’ai eu un coup de cœur pour l’aspect spontané et libre du théâtre, qui me rappelle la BD. Deux jours avant la première, on peut encore changer des trucs, comme moi je peux changer des trucs juste avant de faire l’encrage de ma BD.

Au théâtre, on peut se permettre d’être plus grand que nature, une chose qui passerait moins dans un film, ajoute-t-il.

L’une des forces de la bande dessinée Whitehorse réside dans la qualité de ses dialogues réalistes. Or, le théâtre, c’est l’art du dialogue, souligne Guillaume Laurin. Au cinéma, tu veux élaguer le plus possible les dialogues, alors que c’est l’inverse au théâtre.

Samuel écrit des dialogues de très grande qualité, c’était une mine d’or pour nous, comédiens.

Une citation de Guillaume Laurin, acteur, scénariste et réalisateur

Moins caricatural qu’en version papier

Satire poussée du milieu culturel, Whitehorse met en scène Henri et Laura, un couple dont la relation est mise à rude épreuve lorsque la jeune femme, qui est actrice, est choisie pour tenir le premier rôle d’un film réalisé par Serge Pastrami, prodige du cinéma québécois.

En général, la bande dessinée tend à forcer le trait. Il a fallu doser, reconnaît Samuel Cantin, au sujet du traitement des personnages dans la pièce.

C’est Sébastien Tessier qui incarne Henri. Il est allé chercher des subtilités, car il ne fallait pas que le personnage soit haïssable sur scène, dit le bédéiste.

La BD Whitehorse se décline en deux tomes, le premier réaliste et le deuxième adoptant un ton plus absurde. Combiner les deux a constitué un défi. Les personnages secondaires, qui faisaient plus office de figurants dans la BD, ont été renforcés et des gags ont été ajoutés au texte.

L’univers de la BD sur scène

La mise en scène de la pièce a été confiée à Simon Lacroix, membre du collectif Projet Bocal à qui l’on doit notamment Showtime, une grosse pièce de théâtre. Présentée l’an dernier chez Duceppe, cette pièce égratigne le milieu du théâtre, comme Whitehorse le fait avec le cinéma québécois.

Il y a tout de suite eu une connivence artistique avec Simon Lacroix, explique Samuel Cantin. Sa façon très visuelle de mettre en scène cadre très bien avec l’adaptation de la BD.

Sur scène, le public peut aussi retrouver l’esprit de la bande dessinée grâce à certains accessoires réalisés en 2D sur des cartons, dans un style un peu cartoon.

Deux hommes se servent à boire avec une bouteille géante en carton.

L’utilisation d’accessoires en carton de taille démesurée rappelle l’univers de la BD.

Photo : Danny Taillon

Ravi de sa première incursion au théâtre, Samuel Cantin estime que l’adaptation de son œuvre est réussie. Le résultat final est au-delà de mes attentes, se félicite Samuel Cantin.

Verra-t-on bientôt d’autres BD trouver une seconde vie sur les planches? Sébastien Tessier le souhaite. On est dans un âge d’or de la BD au Québec. On a peut-être ouvert le chemin.

La pièce Whitehorse est présentée jusqu’au 16 décembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Les représentations affichant complet, d’autres dates seront annoncées prochainement.

Il y a 55 minutesSyndicalisme
Il y a 3 heuresVoyage
Il y a 2 heuresPolitique provinciale
Il y a 4 heuresImmigration
Il y a 23 minutesPolitique fédérale
Il y a 55 minutesSyndicalisme
Il y a 5 heuresCOP28 : sommet sur le climat à Dubaï
Il y a 32 minutesPolitique provinciale
Il y a 1 heureAutochtones

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *