Image

Zachary Richard lance son premier roman, Les Rafales du carême 

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

L’auteur-compositeur-interprète fera paraître mercredi son premier roman, Les Rafales du carême. Il s’agit du premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894. L’artiste de 73 ans sera de passage au Salon du livre de à la fin novembre pour le présenter. 

Le premier roman du Cadien mijote en lui depuis 30 ans. À plusieurs reprises, il a jeté ses manuscrits à la poubelle afin de recommencer à zéro, entre deux tournées. Puis est venue la COVID-19 et une pause forcée où tout s’est finalement mis en place. 

Là, j’ai pu écouter la voix du roman jusqu’à ce qu’il cesse de me parler , explique-t-il en entrevue avec la chroniqueuse culturelle pour l’émission spéciale Zachary Richard : le souffle de la Louisiane

Basé sur un fait divers de la fin du 19e siècle 

Les Rafales du carême se situe à mi-chemin entre la fiction et la fresque historique, le récit entremêlant l’histoire de la famille de Zachary Richard à celle de la Louisiane, dans les décombres de la Guerre de Sécession aux . On y suit le passage à l’âge adulte d’André Boudreaux, 17 ans, auprès de son grand-père Drozin, un vétéran sudiste. 

Un fait divers, qui s’est déroulé à la fin du 19e siècle dans le village natal de l’auteur, Scott, situé à trois heures de route de La , est à l’origine du roman. Il s’agit d’un meurtre sordide commis par deux Français de 17 et 18 ans que l’arrière-arrière-grand-père de l’auteur avait pris sous son aile. 

Palmarès des livres au Québec