Image

Dépasser les frontières

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Dépasser les frontières

C’est une réelle fierté de constater que notre littérature traverse l’océan et séduisent des lecteurs et lectrices, d’autant plus lorsque celle-ci s’illustre dans des prix internationaux.

Ainsi, le Grand Prix de l’Imaginaire affiche quelques-uns de nos créateurs et créatrices dans ses différentes listes. Dans la catégorie « Roman étranger », on retrouve les auteurs canadiens Larissa Lai, avec Les sœurs de la Muée, publié chez Le Quartanier ainsi que Guy Gavriel Kay, pour son livre Sur toutes les vagues de la mer, publié chez L’Atalante en France et chez Alire au Québec sous le titre Toutes les mers du monde, tout comme l’auteur d’origine française Alex Landragin pour Passages, publié chez Le Cherche midi en France et chez Alto au Québec. On retrouve également ces trois mêmes titres dans la catégorie « Traduction », soit celle de Sylvie Bérard et de Suzanne Grenier pour Les sœurs de la Muée, celle de Mikael Cabon pour Sur toutes les vagues de la mer ainsi que celle de Caroline Nicolas pour Passages. Notons aussi la présence dans la catégorie « Nouvelles » d’Un lieu ensoleillé pour personnes sombres, de Mariana Enriquez, dont les livres sont publiés chez nous par Alto.

Les finalistes du Grand Prix de l’Imaginaire seront annoncés le 30 mars et les lauréats et les lauréates, le 18 mai.

Nous apprenions aussi que la traduction anglophone, assurée par Pablo Strauss, du fameux Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour, brille dans la longue liste du Dublin Literary Award, un prestigieux prix assorti d’une bourse de 100 000 euros (environ 162 000$). What I Know About You, publié chez Coach House Books, se mesure à dix-neuf autres titres. La liste des finalistes sera dévoilée le 7 avril et le lauréat, le 21 mai prochain.

Enfin, les éditions Milky Way Picture Books, une maison d’édition québécoise, se retrouvent en lice pour le Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year 2026 (BOP). Célébrant cette année leur cinquième anniversaire, Milky Way Picture Books publie des livres en anglais au Québec d’une qualité remarquable, à l’instar de sa maison mère, Comme des géants. Les lauréats du BOP seront annoncés le 23 avril prochain.

Palmarès des livres au Québec