Image

Eli Tareq El Bechelany-Lynch remporte le Grand Prix du livre de Montréal

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Eli Tareq El Bechelany-Lynch a remporté le Grand du livre de jeudi soir à la Maison de la culture de .

Photo : Laurence Philomene

Publié à 0 h 49

Eli Tareq El Bechelany-Lynch a gagné le Grand Prix du livre de Montréal pour The Good Arabs jeudi soir, un recueil de poèmes publié par la maison d’édition Metonymy Press.

L’ouvrage est imprégné du vécu d’Eli Tareq El Bechelany-Lynch, qui s’identifie comme personne trans, et explore les lieux, les langues et les corps, quelque part entre Montréal et le Liban. Il s’agit de son second livre après Knot Body, paru en 2020.

The Good Arabs est l’un des rares livres écrits principalement en anglais – il est parsemé de mots en français et en arabe – à s’être mérité le Grand Prix du livre de Montréal depuis sa création en 1965.

On voit la couverture du livre, avec deux personnes dessinées face à face, les yeux en dehors du cadre. Les couleurs sont le bleu et le jaune.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le livre «The Good Arabs», d’Eli Tareq El Bechelany-Lynch.

Photo : Metonymy Press

Eli Tareq El Bechelany-Lynch coiffe donc au fil d’arrivée Daniel Canty (Estuaire), (Mille secrets mille dangers), Heather O’Neill (When We Lost Our Heads) et Maxime Raymond Bock (Morel).

Le Grand Prix est assorti d’une bourse de 15 000 $, tandis que les finalistes obtiennent une enveloppe de 1000 $.

L’an passé, l’auteur Nicholas Dawson s’était mérité les honneurs avec son livre Désormais, ma demeure, qui marie l’, la et le récit pour aborder le thème de la dépression.

Martine Delvaux (2020), (2016) et (2009) font également partie des personnes ayant remporté le Grand Prix du livre de Montréal par le passé.

Il y a 17 heuresFiscalité

Il y a 26 minutesSanté publique

Il y a 2 heures

Il y a 3 heuresEntrepreneuriat

Il y a 3 heuresPolitique provinciale

Palmarès des livres au Québec