Image

Un Réginois remporte le prix Shaughnessy Cohen du meilleur écrit politique canadien



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le Réginois Raymond B. Blake, auteur du livre Canada’s Prime Ministers and the Shaping of a National Identity (Les premiers ministres du Canada et la formation d’une identité nationale, en français), a remporté le prix Shaughnessy Cohen du meilleur écrit politique canadien.

En plus d’être connu comme l’un des meilleurs auteurs d’écrits politiques canadiens, Raymond B. Blake remporte une somme de 40 000 $, offerte par les organisateurs de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada. Cette somme a été revue à la hausse à l’occasion du 25e anniversaire du prix, qui s’élevait à 25 000 $ auparavant.

Le prix annuel est octroyé à un ouvrage documentaire qui traite d’un sujet politique pertinent pour les lecteurs canadiens et pour la vie politique canadienne.

Les trois jurés ont sélectionné l’œuvre de Raymond B. Blake parmi les 34 livres en lice.

La page couverture du livre «Canada’s Prime Ministers and the Shaping of a National Identity»

Photo : UBC Press

Canada’s Prime Ministers and the Shaping of a National Identity examine le parcours des dirigeants canadiens qui ont gouverné à partir des années 1940 jusqu’à Stephen Harper.

L’ouvrage explore comment, indépendamment des affiliations politiques, ces leaders ont cherché à renforcer l’unité, à promouvoir l’inclusion et à définir la place du Canada sur la scène internationale.

Cet ouvrage passionnant apporte un éclairage unique sur la manière dont les dirigeants marquent une nation de leur empreinte, mentionne le jury dans un communiqué. L’analyse complète et convaincante de Raymond B. Blake sur la manière dont les premiers ministres ont raconté l’histoire dans l’après-guerre tombe en temps opportun en cette période géopolitique anxieuse.

Qu’est-ce que ça veut dire, d’être canadien? ajoute le jury. Les premiers ministres ont répondu à cette question par des slogans et des discours destinés à nous aider à traverser les chapitres difficiles de notre histoire.

Le livre de Raymond B. Blake est également en lice pour le prix J.W. Dafoe Book donné au meilleur livre sur le Canada, les Canadiens et/ou la place du Canada dans le monde, indiquent les responsables sur leur site web.

Ce n’est pas la première fois que l’auteur réginois obtient une distinction pour ses écrits. Il avait notamment remporté plusieurs prix pour son livre Where Once They Stood: Newfoundland’s Rocky Road Towards Confederation (Là où ils se tenaient autrefois : le chemin semé d’embûches de Terre-Neuve-et-Labrador vers la Confédération, en français), coécrit avec Melvin Baker.

La Société d’encouragement aux écrivains du Canada est un organisme qui soutient les écrivains canadiens, notamment grâce à ses 11 prix littéraires nationaux annuels, à ses bourses, à ses subventions financières et à ses programmes de mentorat.

Politique fédérale
Donald Trump, président des États-Unis
Donald Trump, président des États-Unis
Croyances et religions
Livres

Palmarès des livres au Québec