Tout lire sur: Véronique Cloutier Livres
Source du texte: Lecture
DES FILMS À REGARDER (ENCORE) À NOËL
Le cyclone de Noël
«Chaque hiver depuis 2003, mon temps des Fêtes démarre officiellement avec le film Love Actually, un classique indétrônable que mes fils et moi connaissons par cœur, mais dont on ne me lasse jamais. Cette année pourtant, un petit vent de renouveau souffle dans mon salon avec Le cyclone de Noël. Comme je regarde déjà religieusement L’œil du cyclone avec mon plus jeune fils, qui grandit au même rythme que les jumeaux de la télésérie, c’est devenu notre tradition à nous. On rit, on se reconnaît un peu dans le chaos familial et on se laisse attendrir par ces personnages qu’on suit depuis leurs débuts. Un parfait mélange d’humour, d’émotion et de neige télévisuelle… tout ce qu’on aime à Noël ! »
– Sophie Banford, directrice générale et éditrice
C.R.A.Z.Y.
«Même 20 ans après sa sortie, je reviens encore à ce chef-d’œuvre de Jean-Marc Vallée – que j’avais d’ailleurs acheté en DVD à l’époque ! – durant chaque congé des Fêtes. Si Zachary, le protagoniste, clame d’entrée de jeu qu’il n’aime pas Noël, son regretté créateur, lui, en était paraît-il un fan fini. Chaque visionnement est pour moi une façon de lui rendre hommage, à lui et à cette chronique familiale marquante qui a si bien capté l’esprit du Québec d’une certaine époque.»
– Théo Dupuis-Carbonneau

La guerre des tuques
«C’est un de mes films de Noël québécois préférés. Je ne le regarde pas chaque année, mais tous les deux ou trois ans, histoire de l’oublier un peu et de le redécouvrir comme si c’était la première fois que je le voyais. »
– Sarah Akli, coordonnatrice à la rédaction






