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Critique de Quand tu écouteras cette chanson | Ode poignante aux absents

Paru en premier sur (source): journal La Presse

En août 2021, la Française Lafon a passé une nuit dans l’Annexe du Musée , à , afin d’écrire ce qui s’ajoute à la charmante collection Ma nuit au musée, la maison d’édition Stock, et qui a remporté le Décembre et le prix du roman Les Inrockuptibles, à la fin d’octobre à .

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L’Annexe, ce sont ces quelques pièces exiguës où Anne Frank, sa famille et quatre autres personnes se sont terrées pendant 25 mois pour échapper aux nazis. L’autrice réfléchit à la peur et à l’angoisse dont ont été témoins ces murs. Elle revisite également des extraits du journal intime de l’adolescente dans les lieux mêmes où elle l’a rédigé.

Mais l’expérience ouvre une brèche dans son propre passé ; alors qu’elle passe la nuit à éviter la chambre d’Anne Frank, dans laquelle elle ne se résout pas à entrer en raison du sentiment diffus de troubler son intimité, elle plonge avec désarroi dans une histoire qui est aussi celle des siens. De ses grands-parents juifs qui ont fui la persécution en Europe de l’Est avant de finalement poser leurs bagages en . De son enfance dans la de Ceausescu. De tout ce qui a fait d’elle une trilingue « de partout », sans accent ni appartenance. On apprend ainsi la raison qui l’a poussée à choisir ce musée en particulier, et qui pèse sur sa conscience.

Le récit de cette nuit au musée et des préparatifs qui l’ont précédée est un ensemble émouvant de réflexions sur la collective et les souvenirs, ceux qu’on enfouit au plus profond de soi-même comme ceux que l’esprit déforme

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