Source : Le Devoir
Ce désir me point
Claire Legendre
Écrivaine de l’intime, Claire Legendre témoigne dans ses oeuvres de ce qui, dans le regard de l’autre, ramène inévitablement à soi. Dans ce nouveau roman, elleexplore la violence de l’attente qui caractérise un amour qui n’advient pas et révèle, dans de courts chapitres qui se déploient comme autant d’empreintes du corps et du coeur, la complexité du désir et de ses nombreux états.
Leméac, 7 février
Peuple de verre
Catherine Leroux
Dans un Montréal — pas si lointain — où se loger est devenu un luxe, les enquêtes d’une journaliste la mènent dans une mystérieuse institution qui emploie (ou exploite) des « inlogé.es ». Contrainte à l’écriture, la jeune femme fuit les tentacules du pouvoir, la propagande et la captivité à travers la fiction. Avec ce roman à l’architecture et aux thématiques ambitieuses, Catherine Leroux multiplie les surprises et les couches narratives pour remettre en question les notions de chez-soi, de survie et de vérité.
Alto, 2 avril
Un certain art de vivre
Dany Laferrière
« Ce livre m’aura pris plus de temps qu’aucun autre », écrit Dany Laferrière à propos de ce recueil, somme de ses expériences et de ses apprentissages. Sous la forme de maximes, de réflexions, de rêveries ou de haïkus, le romancier revisite un parcours éblouissant, au cours duquel il a franchi toutes les frontières, illuminant au passage le lecteur de perles de sagesse dont lui seul a le secret.
Boréal, 12 mars
Le miraculé
William S. Messier
Sept ans après Le basketball et ses fondamentaux (Le Quartanier, 2017), William S. Messier
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





