Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 1h41
Mis à jour à 9h00
Moi, Quentin Rubio, chêne guide
« Bertrand Laverdure est mon collaborateur dans mes romans, mais si je vous parle de ce livre, c’est parce qu’il nous amène dans l’histoire de Montréal, qui est racontée par un chêne qui vit sur le mont Royal depuis 200 ans. Évidemment, faire parler un arbre, ça lui fait raconter, d’une part, toutes les stupidités humaines, mais aussi les aménagements que Montréal a vécus à travers les deux derniers siècles. C’est illustré par les dessins de Catherine Filteau et c’est absolument magnifique. C’est carrément une réflexion à travers la voix d’un chêne et c’est ça qui est original. C’est une fable écologique et une réflexion philosophique qui aborde, entre autres, les questions existentielles à travers une perspective inédite. »
Moi, Quentin Rubio, chêne guide
La Bagnole
72 pages
Marcel Tessier raconte…
« J’ai eu le grand plaisir de travailler avec Marcel à l’époque de Salut Bonjour. J’étais présentatrice de nouvelles et Marcel racontait l’histoire dans ses chroniques. Et comme des milliers de téléspectateurs, il m’a fait aimer l’histoire. Il est décédé récemment et j’ai eu envie de relire ses chroniques. Il couvre une variété de sujets qui touchent à l’histoire de la Nouvelle-France, les explorateurs, les premiers colons jusqu’à la conquête britannique. Et il revisite des moments importants comme l’arrivée de Jacques Cartier et la fondation de Québec par Samuel de Champlain, des figures marquantes comme Jeanne Mance… Il a écrit un deuxième tome où il poursuit son voyage de la période de la colonisation jusqu’à la Confédération canadienne. »
Marcel Tessier raconte…
Éditions de l’Homme
288 pages
Caméraman globe-trotter
« C’est un livre qui vient tout juste de sortir et qui a été publié à compte d’auteur, on ne le trouvera pas en librairie. Il y a des milliers d’écrivains qui travaillent dans l’ombre et qu’il vaudrait la peine, à mon avis, de publier au grand jour. L’auteur a été mon cameraman entre autres à l’émission JE et aux nouvelles, et il raconte sa vie aux nouvelles, à JE, au Match de la vie. Il a couvert des évènements internationaux en Israël, en Tanzanie, aux Philippines, en Thaïlande, il a couvert des élections provinciales, fédérales, et plein de sujets tout au long de sa carrière. Ce sont donc les couvertures écrites par un cameraman, et ça rend l’histoire encore plus fascinante. »
Caméraman globe-trotter : ma vie remplie « d’extras » « ordinaires »
BouquinBec
178 pages





