Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Ces derniers jours, on a annoncé les lauréats de deux prix littéraires nommés en hommage à des auteurs plus grands que nature, l’un toujours parmi nous, l’autre dont la mémoire est encore vive, soit le prix Michel-Tremblay et le prix Émile-Nelligan.
Le prix Michel-Tremblay 2024 est remis à Éric Noël pour sa pièce L’Amoure looks something like you, publiée chez Hamac, produite par ExLibris et jouée à l’automne 2023 au Théâtre Denise-Pelletier. Auteur, traducteur et performeur, iel a également remporté, en 2011, le prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Faire des enfants. Éric Noël a également écrit Ces regards amoureux de garçons altérés et pour les jeunes, Le père, la mère, le petit et le grand, Astéroïde B 612 et Des morceaux de lumières.
Le prix Michel-Tremblay, on l’aura saisi, honore et récompense un texte destiné au théâtre et ayant été joué sur la scène la saison précédente. C’est la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), dont la mission est de soutenir la création d’œuvres dramatiques et de faire rayonner le travail des dramaturges, qui chapeaute le prix Michel-Tremblay. Célébrant sa 15e année d’existence, le prix est doté d’une bourse de 10000$.
Les autres finalistes étaient Pascal Brullemans pour Homicide, Olivier Choinière pour La dernière cassette, Francis Monty pour Mon conte de feu : À vélo entre les bombes qui tombent ainsi que Mishka Lavigne pour Murs.
Le prix Émile-Nelligan est décerné cette année à Jonas Fortier pour L’air fou, publié chez L’Oie de Cravan. Son premier recueil, Chansons transparentes, avait été finaliste en 2020 pour le Prix des libraires, tandis que Courbure de la terre a reçu le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll, décerné au Marché de la poésie de Paris en 2022.
Jonas Fortier reçoit une bourse de 7500$ ainsi qu’une médaille à l’effigie du poète. Les deux autres finalistes, Mégane Desrosiers pour La bouche pour montrer une série de lames et Angelina Guo pour Comparution, ont toutes deux reçu une bourse de 500$.
Depuis 1979, le prix Émile-Nelligan récompense les auteurs et autrices de la relève de moins de 35 ans ayant publié un recueil de poésie en français. Créée par le neveu du poète, Gilles Corbeil, la Fondation Émile-Nelligan a pour mission de perpétuer la mémoire du poète et de soutenir le milieu des arts et des lettres.





