Image

Krummavísur | Un voyage dépaysant en Islande

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Avec son personnage de Kornelius Jakobsson, l’écrivain français Ian Manook (qui est derrière Yeruldelgger et d’autres romans écrits sous divers pseudonymes) nous entraîne toujours dans des histoires un peu loufoques où il nous arrive parfois de nous demander sur quelle drôle de planète on a atterri.

Mis à jour à 11h00

Après Heimaey et Askja, ce nouveau titre est le troisième volet de sa série avec l’inspecteur islandais. Dans cette nouvelle enquête, en revanche, Kornelius n’est plus policier, car il a été poussé vers une retraite anticipée en raison de sa tendance à transgresser allègrement les règles.

Mais ce grand gaillard aux allures de troll est le seul témoin lorsqu’un bloc de glace où sont emprisonnés trois corps se détache d’un glacier ; la police l’engage donc à titre de consultant sur cette affaire qui nous entraîne dans les magouilles d’un député sans scrupules et les projets ultra-secrets des forces américaines stationnées sur l’île.

Avec son ton irrévérencieux et ses excentricités, Kornelius est un personnage unique en son genre – qu’on aime ou qu’on déteste, comme tous ceux qui croisent son chemin. Il est aussi le pivot de cette intrigue tortueuse qui, bien qu’elle se déroule au pays des volcans et glaciers, rappelle bien peu cette ambiance froide et familière que connaissent les habitués de polars islandais.

À noter que s’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les titres précédents pour suivre l’enquête, c’est tout de même préférable pour ne rien perdre de la dynamique entre les personnages.

Krummavísur

Krummavísur

Ian Manook

Flammarion Québec

384 pages

7/10

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Dans cet article

Titre: Krummavísur

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec