Image

24 septembre au 4 octobre: Sur le FIL de la littérature

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

24 septembre au 4 octobre: Sur le FIL de la littérature
C’est toute une panoplie de spectacles et de cabarets littéraires, de concerts et de rencontres qui seront présentés tout au long du Festival international de la littérature, comme une salve de mots qui nous ouvrent plus grands les horizons des possibles.

Le Festival international de la littérature (FIL) se déploiera du 24 septembre au 4 octobre ici et là à Montréal, à l’Usine C comme au Cabaret Lion d’Or, à la Place des Arts ou à l’Esplanade Tranquille. Ce sont près de 200 auteurs dans une cinquantaine de manifestations qui se relaieront pour honorer la littérature.

Imaginé par l’équipe de Méchant Manège, le spectacle Demain l’amour, librement inspiré de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, de Loui Mauffette, présente une dizaine d’artistes issus de la relève qui célèbrent la poésie et la chanson québécoises. Ce grandiose spectacle d’ouverture de la 31e édition du FIL se conclura par une soirée dansante, en mode DJ set. On pourra assister à une mise en lecture de l’œuvre de Nathalie Plaat, Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux et Xénia Gould offrira une performance avec Juste vide ton cœur, qui alliera slam et chiac, tragédie, théâtre et poésie. Ce sera assurément un spectacle dynamique!

Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour, sera porté au théâtre pour une première fois grâce à l’adaptation de Nadia Girard Eddahia et la mise en scène d’Olivier Arteau et on pourra savourer le retour de la pièce Mon voyage en Amérique, de Kim Yaroshevskaya, présentée par Pascale Montpetit.

Les textes de jeunes auteurs et autrices de Gaza, survivants des assauts d’Israël de 2008-2009, ont été rassemblés par Refaat Alareer, lui-même assassiné en 2023, et publiés chez Mémoire d’encrier sous le titre Gaza écrit Gaza. Traduits par des écrivains et écrivaines de partout dans la francophonie, ces textes seront lus, notamment par Kev Lambert, Heather O’Neill, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban.

On célébrera quelques anniversaires également, soit les 30 ans des éditions Lux, avec le cabaret Mémoires des Amériques et les 80 ans de l’Académie des lettres du Québec, dans un événement qui présentera des duos d’académiciens et de lauréats, tels Martine Audet, Nicole Brassard, Jean-Paul Daoust, Monique Proulx, Christian Guay Poliquin et Élise Turcotte.

Ce n’est qu’un aperçu de toutes les multiples possibilités qu’offre le FIL. Chantée, citée, commentée, réfléchie, dansée, la littérature sera flamboyante et inspirante. À nous de saisir notre chance!

Pour en savoir davantage sur la programmation, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec