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«Le Devoir d’histoire»: la rencontre des mondes

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La réévaluation des grandes questions du passé suscite des débats stimulants. Ceux-ci correspondent à l’évolution l’historiographie. Ils passionnent , né à Alma en 1981, journaliste pour Le Devoir depuis 2009 et historien. Noël a dirigé Le Devoir d’histoire. Ces « regards croisés sur le  » cachent, depuis la création de la rubrique en 2017, un regard inédit qui bouleverse le passé et prépare l’avenir.

Le recueil de 24 textes marquants, parus dans notre journal les cinq premières années, annonce la rencontre de deux phénomènes, longtemps contestés mais devenus incontournables et interreliés : « la reconnaissance des droits et des aspirations des peuples autochtones » ainsi que leur exemple dans l’effort pour éviter le réchauffement climatique qui menace la planète. La nature, si chère aux Autochtones, est, grâce à eux, « au centre de l’attention ».

Cette analyse novatrice, intitulée « La forêt québécoise, entre science et pouvoir politique », est de . La chercheuse compte parmi la cinquantaine d’auteurs qui ont collaboré au Devoir d’histoire. Son interprétation, fondée à la fois sur le sérieux des Autochtones et sur celui des écologistes non autochtones, reste étrangère à la suspicion effleurant parfois les historiens qui scrutent la mentalité des explorateurs européens du XVIIe siècle.

Ainsi, Michel De Waele et Paul Cohen mettent en doute la véracité du « rêve de Champlain » : créer en Amérique une société unie par « la tolérance de la diversité et un respect mutuel pour les différences ». Pour eux, il s’agit d’un projet « marchand et non humaniste », malgré la vision de l’historien américain

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