Image

Kim Thúy, Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres en France


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Kim Thúy

Photo : ICI ARTV

Radio-CanadaPublié à 0 h 59

L’écrivaine québécoise Kim Thúy a reçu lundi l’insigne de Chevalière dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, a annoncé mardi soir le Consulat Général de France à Québec.

Cette décoration honorifique récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportées au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

L’artiste originaire du Vietnam a publié cinq romans dont Ru, en 2009, qui a été traduit dans plus de 25 langues et a remporté le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada.

La médaille a été remise à Kim Thúy par Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 16 janvier.

Son œuvre engagée et sensible rayonne par elle-même autant au Québec, en France que dans le reste du monde, a indiqué le consulat mardi par voie de communiqué.

En acceptant de parler publiquement de son passé, Kim Thúy contribue à sensibiliser à la réalité des réfugiés et à apposer un visage humain à ce phénomène, a ajouté la représentation française.

Née à Saïgon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de 10 ans pour s’installer avec sa famille au Québec.

L’autrice, qui a aussi été avocate, couturière et restauratrice, a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Elle a notamment été faite Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2015, et a obtenu des doctorats honorifiques des universités Concordia et Bishop’s.

Il y a 1 heureConsommation

Il y a 3 heuresLogement

Il y a 4 heuresÉconomie

Il y a 5 heuresÉnergie

Il y a 7 minutesSanté publique

Dans cet article

Ru

No books found for your query.

boat people

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec