Image

Des livres remarqués

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Des livres remarqués

Qu’elle brille sur le prix Stanislas ou qu’elle se faufile sur la première sélection du prix Médicis, la littérature québécoise se mesure avec fierté à la littérature d’ailleurs.

Agnès Gruda a été récompensée du prix Stanislas du premier roman. Fraîchement paru aux Éditions des Équateurs, Ça finit quand, toujours? publié chez Boréal chez nous, s’est distingué parmi sept autres finalistes. Le prix Stanislas s’accompagne d’une bourse de 3000 euros (env. 4885$) et d’un achat de quelque 500 exemplaires par le groupe Groupama, parrain de l’événement. Agnès Gruda, journaliste à la retraite, a déjà publié deux recueils de nouvelles, Onze petites trahisons et Mourir mais pas trop. Ça finit quand, toujours? évoque l’amitié entre deux jeunes mères qui rejaillit sur les membres de plusieurs familles. Alors que l’exil les pousse chacun vers d’autres cieux, les liens indéfectibles qu’ils ont tissés ne se briseront jamais, malgré les distances et le temps qui passe.

Tout récemment, le jury du prix Médicis a annoncé sa liste préliminaire. Parmi cette sélection, on retrouve avec bonheur la Québécoise Anya Nousri, avec On m’a jeté l’œil, publié chez Triptyque au Québec et au Castor Astral en Europe. Dans ce premier roman, Anya Nousri met en scène une jeune femme qui, pour préserver sa culture, s’imprègne des superstitions et coutumes païennes des femmes de sa famille pour en créer une mosaïque morcelée. Notons que On m’a jeté un œil s’était retrouvé finaliste de la première édition du prix Janette-Bertrand.

Également dans la liste du Médicis ainsi que dans celle du prix Wepler – Fondation de la Poste, se retrouve le livre du Français Julien d’Abrigeon, Qui tombe des étoiles, publié chez Le Quartanier. À travers le destin de personnages issus de divers milieux et d’époques différentes, l’auteur rassemble cette communauté par le prisme du désir vertigineux de se lancer dans le vide.

Le prix Médicis annoncera sa sélection finale le 16 octobre prochain et le livre gagnant le 5 novembre. Le prix Wepler – Fondation de la Poste sera quant à lui décerné le 10 novembre.

Palmarès des livres au Québec