Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le 22e Salon du livre de la Péninsule acadienne aura lieu du 2 au 5 octobre sous le thème Construire des ponts. Les organisateurs veulent favoriser les connexions, notamment entre les auteurs et les lecteurs.
Le Centre Rhéal-Cormier à Shippagan sera plein à craquer durant l’événement, prévoit Lisette Cormier-Noël, présidente du conseil d’administration du Salon.
Une foule au Salon du livre de la Péninsule acadienne. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Hughes
On a 58 kiosques. L’aréna va être plein, le Centre Rhéal-Cormier est plein à sa pleine capacité avec tous ces kiosques-là qui englobent environ une cinquantaine de maisons d’édition
, explique Mme Cormier-Noël.
Chaque maison d’édition peut présenter ses auteurs, qui s’ajoutent ainsi à ceux invités par l’organisation. Donc, il va y avoir alentour d’une centaine d’auteurs et autrices qui vont graviter pendant le Salon du livre
, estime Mme Cormier-Noël.
Des livres jeunesse au Salon du livre de la Péninsule acadienne. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
Il y aura des livres pour tous les publics, des tout-petits aux adultes, dont des bandes dessinées, des mangas, des romans en tout genre, des recueils de poésie, des livres de recettes, etc. Il y en a plein, plein, plein
, souligne Lisette Cormier-Noël.
De nombreux auteurs acadiens seront présents, dont les suivants :
Dans les auteurs et autrices grand public, on a France Daigle, Ghislain Basque, Liette Lanteigne, Philippe Basque, Marc Poirier, Roland Daigle
, indique Lisette Cormier-Noël. Ensuite, du côté jeunesse, on a Cindy Roy, Marie-France Comeau, M. A. Chiasson, Nicole Daigle, Josée Dupuis.
Plusieurs auteurs québécois seront aussi présents. Cette année, une nouveauté, l’Université du 3e âge va recevoir Alain Crevier comme conférencier. C’est un partenariat qu’on a fait avec eux.
Des activités variées
Causeries, animations jeunesse, rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, conférences, défis littéraires, entretiens et tables rondes font partie de la programmation.
Certaines activités auront lieu à divers endroits à Shippagan, Tracadie, Lamèque, Caraquet, ainsi que dans la Municipalité des Hautes-Terres. Plusieurs bibliothèques publiques de la région accueilleront des auteurs participants au Salon. De plus, des élèves visiteront le Salon et des auteurs visiteront les écoles de la région.
Le Salon propose une grande sélection de livres pour enfants. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Gilles Landry
L’activité Poussepousse et poussettes lancée, l’an dernier, sera de retour pour les tout-petits et leurs parents le vendredi de 13 h à 14 h 30.
C’est dans la période où le vendredi après-midi on n’a plus de visite scolaire, donc le site est un peu plus calme, moins de bruit, moins d’achalandage. Alors on invite les gens à venir avec les pousse-pousse, les poussettes, pour nous rencontrer et vraiment prendre le temps de faire le tour du site et rencontrer nos auteurs aussi
, explique Lisette Cormier-Noël.
Zachary Richard, interviewé ci-dessus à Dieppe l’été dernier, participera notamment à la soirée de poésie et à un entretien durant le Salon du livre de la Péninsule acadienne.
Photo : Radio-Canada
La soirée de poésie du vendredi aura lieu cette fois-ci dans le bar Traffik, à Shippagan, à compter de 19 h.
Il va y avoir beaucoup d’invités qui vont venir nous lire des passages de leur recueil de poésie, […] dont Zachary Richard, qui vient de sortir son nouveau recueil de poésie qui sera présent le vendredi soir
, souligne Mme Cormier-Noël.
Les autres auteurs participant à cette soirée sont Jessica Gagnon, Jonathan Roy, Kristina Gauthier-Landry et Maxime Boudreau.
Les activités se poursuivront samedi jusqu’à 20 h et dimanche jusqu’à la cérémonie de clôture à 16 h.










