Image

Les BD à l’honneur

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Les BD à l’honneur

Avec des titres qui se distinguent autant par le propos que le coup de crayon, la bande dessinée rejoint un public de plus en plus large et dynamique. Le Prix BD des collégiens contribue à mettre en lumière l’univers foisonnant du 9e art!

Depuis neuf ans, le Prix BD des collégiens vise à assurer la promotion de la bande dessinée québécoise et canadienne auprès des étudiants et étudiantes du cégep afin qu’ils puissent exercer leur jugement critique et apprécier la qualité des œuvres finalistes. Choisies par un jury de professionnels, les cinq bandes dessinées finalistes seront soumises à la lecture des étudiants et étudiantes membres des clubs de lecture des cégeps participants. Au printemps prochain, des représentants de ces différents clubs de lecture se réuniront afin de déterminer la bande dessinée gagnante.

Voici donc ces finalistes qui regroupent un bel amalgame de la production québécoise, alliant fiction, histoire et documentaire :

Momm, Catherin (Pow Pow)

Pour une fraction de seconde : La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge, Guy Delisle (Delcourt)

Quand les élèves se révoltaient : Manuel de résistance avant l’Effondrement, Emmanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déry (Écosociété)

Pétales et pépins, Floramaille (Nouvelle adresse)

Globe-trotteuses : Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland, Julian Voloj et Julie Rocheleau (Dargaud)

Le prix sera décerné au printemps 2026.

Palmarès des livres au Québec